Qui est l’auteur de ce site ?
Mon nom est Jean-François Mayer. Historien de formation, je suis l’auteur de livres et articles sur les phénomènes religieux dans le monde contemporain. Depuis 2002, je publie le site Religioscope. Je dirige actuellement l’Institut Religioscope, qui a son siège à Fribourg en Suisse. Mais je mène également d’autres activités : à l’exemple de cercles concentriques, mes champs d’intérêt n’ont cessé de s’élargir au fil des ans ! Pour en savoir plus, et pour consulter également la liste de mes publications, vous pouvez visiter mon site personnel, www.mayer.info.
Pourquoi avoir créé Orbis.info, alors que son auteur publie déjà plusieurs sites ?
Le but de ces pages est d’y publier des informations et commentaires qui ne trouveraient pas leur place sur d’autres sites dont je m’occupe. Souvent, en lisant par exemple un livre ou un article, il m’arrive de vouloir partager une information que j’y trouve. Parfois, je souhaite apporter un commentaire qui ne me semble pas naturellement destiné à l’un des sites dont je m’occupe. Il serait possible de mettre en ligne ces éléments sur un compte Facebook, mais cela ne me semble pas être le médium le plus approprié pour cela. J’ai donc décidé de publier ici, de temps en temps et sans obligation de régularité, des textes qui, je l’espère, pourront intéresser certains de mes lecteurs, connus ou inconnus.
Sur un autre petit site, d’abord propulsé par le moteur Tumblr, puis migré vers WordPress en 2017, je publie des billets plus courts, parfois anecdotiques (mais pouvant donner matière à réflexion): les Brèves de Jean-François Mayer. Les deux sites sont complémentaires : il n’est pas impossible qu’ils fusionnent un jour.
S’agit-il d’un blogue ?
L’idée est en effet assez proche d’un blogue, mais je m’astreins à aucune fréquence de publication : il arrive qu’aucun article ne soit mis en ligne sur ce site durant plusieurs mois, puis que plusieurs y soient publiés le même mois. À l’origine, je ne le concevais pas comme un blogue, car je ne voulais pas activer les commentaires, pour éviter les pourriels et un constant travail de modération. Cependant, de commodes outils permettent de gérer cela assez bien dans WordPress, et le flux des commentaires reste suffissament modeste pour ne pas m’absorber trop (même si la majorité est bel et bien constituée de spam, stoppé avant mise en ligne). Finalement, pour la plupart des articles, je laisse ouverte la possibilité de soumettre des commentaires.
De quoi est-il question dans ces pages ?
Certainement pas de mes états d’âme ou de ma vie quotidienne, sauf exception ! J’aborde des sujets qui m’intéressent dans différents domaines. Les sujets relatifs aux religions y occupent donc une place, mais pas exclusive. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi tout simplement comme nom de domaine pour ce site orbis — un mot latin aux multiples significations, selon mon dictionnaire, notamment : rond, cercle, table ronde, disque, roue, cours de l’année, cours des événements, ensemble de connaissances, le monde…
L’aspect du site a changé le 10 juin 2016 !
C’est exact ! Depuis son lancement en 2010, ce site utilisait le thème Blend pour WordPress. Vous trouverez ci-contre et ci-dessous deux copies d’écran qui montrent quel aspect avait le site jusqu’en juin 2016. Le thème Blend me plaisait, mais il commençait à dater un peu et, surtout, n’était pas adapté à la consultation du site sur des smartphones : or, de plus en plus de personnes utilisent ceux-ci pour naviguer en ligne.
À la fin de l’année 2015, j’ai donc décidé de préparer la migration vers un nouvel environnement, toujours sur WordPress bien sûr, en même temps que je passais à l’excellent hébergeur français WP Serveur. Après quelques explorations, j’ai choisi un thème de la ligne Genesis Framework de Studio Press. Ces thèmes me paraissent en effet remplir toutes les conditions requises pour créer des sites solides et durables.
Une fois le thème choisi, je l’ai adapté pour ce site en essayant à la fois de le moderniser et de conserver des éléments de continuité, notamment en choisissant certaines couleurs rappelant l’aspect antérieur du site. J’ai également renoncé à Verdana comme police de caractère des textes pour en choisir une qui me semble beaucoup plus confortable pour la lecture de longs textes, en ligne et sur papier : j’ai opté pour PT Serif (après avoir été tenté par Merriweather), mais je vais encore faire des tests, et ce choix pourra varier. J’ai longtemps apprécié et j’aime toujours Verdana, qui était la meilleure option pour les sites que j’ai créés à partir de 2002 (et je serais même prêt à y revenir, si j’étais convaincu que c’est la meilleure solution): aujourd’hui, cependant, il y a d’autres possibilités qui me semblent plus attrayantes. Bien entendu, je suis toujours à l’écoute des avis de lecteurs !

Simple curiosité : que représente l’image à l’arrière-plan du site ?
Rien de secret : ce paysage sauvage est une photographie des célèbres falaises de Moher, dans le comté de Clare, en Irlande. Ces falaises d’une hauteur de 200 mètres dominent l’océan Atlantique. J’ai pris cette photographie lors d’un voyage en Irlande, en mai 2015. Je reproduis ci-dessous cette image dans son intégralité.

26 janvier 2010 — Mis à jour les 30 janvier et 10–12 juin 2016 ainsi que le 9 juin 2017.