Depuis quelques jours, un nouveau site est en ligne, Religion.lu. Il propose l’amorce d’un répertoire des mouvements religieux et spirituels au Luxembourg. Voici comment est née cette initiative, presque fortuitement…
Il me faut d’abord évoquer mon intérêt pour les noms de domaine. En 2001 fut lancée l’extension (TLD, top level domain) .INFO. Etant donné qu’Internet m’intéressait en particulier sous l’angle des nouvelles possibilités de production et diffusion d’information, je décidai de réserver plusieurs noms de domaine en .INFO. Je réussis à en acquérir plusieurs lors du Landrush I, qui permettait à tout un chacun — premier venu, premier servi — de devenir propriétaire d’un ou plusieurs noms de domaine .INFO ; ce Landrush suivait une période Sunrise, durant laquelle les détenteurs de marques déposées avaient priorité pour les réservations. Plusieurs milliers de noms ayant alors été réservés de façon frauduleuse par de prétendus détenteurs de marques inexistantes (dans des buts spéculatifs), ces noms furent retirés à leurs propriétaires illicites et il y eut, quelques mois plus tard, en 2002, un Landrush II, lors duquel ces noms furent remis sur le marché. Ce fut alors que je réussis à acheter le nom Religion.info, qui est aujourd’hui l’adresse du site Religioscope, et plusieurs autres noms.
Par la suite, j’ai acquis des dizaines d’autres noms, dans différentes extensions (.COM, .NET, .CH…). Plusieurs de ces acquisitions ont débouché sur la création de sites : par exemple Orthodox.cn, mis à disposition d’un groupe d’orthodoxes souhaitant développer un site sur l’Eglise orthodoxe en Chine ; il est aujourd’hui devenu la plus importante ressource sur le sujet, en chinois, avec des sections en anglais et en russe.
Au début de cette année 2011, j’ai eu la curiosité de regarder si le mot “religion” était par hasard encore disponible dans les extensions de certains pays européens. “Religion” est en effet un mot clé dans plusieurs langues européennes : français, anglais, allemand, espagnol…
Comme je le prévoyais, le mot était déjà réservé dans tous les pays où il appartient au vocabulaire local, et même dans d’autres ; il n’était plus disponible que dans certaines extensions de troisième niveau, telles que .CO.AT (Autriche), qui ne présentent qu’un faible intérêt. (Dans certains pays, comme la France, le mot “religion” et d’autres mots restent des noms réservés par le registre et pas mis en vente.)
Mais il y avait une exception ! A ma grande surprise, le mot “religion” était disponible dans l’extension .LU (Luxembourg).
Quand j’ai constaté cela, j’ai commencé par vérifier si je remplissais les conditions : dans certains pays, on ne peut réserver un nom de domaine que si l’on est domicilié sur place. Peut-être était-ce le cas du Luxembourg ? En effet… mais cette restriction avait été levée en février 2010 ! Depuis ce moment, tout le monde, après paiement du montant voulu, peut enregistrer un .LU., indépendamment du lieu de résidence.
Quelques minutes plus tard, je me retrouvais ainsi l’heureux détenteur de Religion.lu.
Un tel nom de domaine a une vocation naturelle à devenir une source d’information sur les religions au Luxembourg. C’est ce que j’ai tenté de faire : quelques jours après mon achat, une première version de Religion.lu était déjà en ligne, avec un répertoire — organisé par familles religieuses — des groupes religieux ou parareligieux présents au Luxembourg. J’ai même inclus une section “humanistes” (pour les libres-penseurs et autres courants du même type). A vrai dire, il n’a pas toujours été simple de déterminer la bonne “étiquette” pour chaque section du menu (cette étiquette devant être courte, pour des raisons de présentation): pour les groupes d’origine indienne, j’ai indiqué “hindous”, bien qu’il s’agisse en fait d’Occidentaux adeptes de maîtres spirituels d’origine hindoue.
S’il s’était agi d’un grand pays, sans doute aurais-je reculé devant l’ampleur de la tâche. Mais pour un territoire d’un demi-million d’habitants, l’objectif étaitréaliste : je n’ai pu résister à l’envie de me lancer dans ce projet.
Le site est de présentation très simple, mais claire. Sans doute en améliorerai-je par la suite la présentation : il convient que celle-ci demeure sobre et que la navigation soit aisée.
Si vous connaissez la vie religieuse du Luxemourg et trouvez des erreurs ou des omissions, je vous serais très reconnaissant de me signaler celles-ci. Ce site a vocation à s’enrichir et à être amélioré.
Dans un premier temps, l’objectif est d’établir une liste aussi complète que possible de tous les groupes religieux, spirituels ou analogues présents sur le territoire du Grand-Duché. Par la suite, il serait souhaitable de pouvoir ajouter au site quelques articles documentaires sur la situation religieuse du Luxembourg et son évolution. Je renonce en revanche à une section sur l’actualité religieuse du Luxembourg, à moins de trouver un jour un volontaire capable de s’en charger, car cela exigerait trop de travail au quotidien — et ce n’est pas le seul site dont je m’occupe.
L’établissement de la liste des groupes religieux au Luxembourg a déjà offert d’intéressants enseignements. J’ai notamment été frappé par le nombre assez important de groupes évangéliques. Et aussi remarqué que plusieurs d’entre eux exercent leur ministère en direction de populations immigrées : au moins trois églises avec des fidèles africains (et probablement d’autre encore, qu’il reste à découvrir et à ajouter à la liste), des communautés lusophones, italophones… Le fort pourcentage de population d’origine étrangère au Luxembourg a favorisé cette diversification religieuse — également en ce qui concerne les musulmans, qui ont déjà plusieurs lieux de culte. Hier catholique à plus de 95%, le Luxembourg connaît une évolution semblable à celle des autres pays européens.
J’ai toujours éprouvé un certain goût pour les tentatives d’inventaire de groupes religieux : dans une ville, dans une région, dans un pays… Il existe des modèles du genre, comme l’impressionnante Encyclopedia of American Religions (8ème éd., 2009) de mon vieil ami Gordon Melton, ou Le religioni in Italia (2006) dirigée par un autre ami, Massimo Introvigne. Il existe aussi des inventaires des groupes religieux à l’échelle d’une ville, comme le guide des communautés religieuses à Zurich publié en 2004 (en allemand) ou le volume Eglises – Appartements – Garages. La diversité des groupes religieux à Fribourg (Fribourg, Academic Press, 2005).
Le petit site nouveau né sur les religions au Luxembourg est une modeste et encore très embryonnaire addition à ces efforts pour avoir une vue d’ensemble des groupes religieux par pays. A la différence des exemples cités, il se borne (pour le moment en tout cas) à des listes d’adresses et de sites, sans historique et description des groupes. Puisse-t-il être utile déjà sous cette forme !
[…] qui a bâti cette base de donnée, et dans un autre de ses blogs, viator-dev-orbiswp.pf20.wpserveur.net, il explique ce que cette démarche a permis de constater d’un point de vue […]