Orbis.info @ Notes de Jean-François Mayer

Actualités, commentaires, lectures

  • Accueil
  • À propos
  • Sur Twitter
  • Plan du site
  • Contact

Les suspectes demandes d’amitié sur les réseaux sociaux

11 février 2016 par Jean-Francois Mayer

Photographe d'Alan Poulson, 2013.
© 2013 Alanpoulson | Dreamstime​.com — Silhouette Cowgirl Hold Rope Touch Hat Photo

Elle prétend s’appeler Marlene Lecoq et résider à Montréal : c’est la dernière en date. Plusieurs fois par semaine, je découvre une nouvelle demande d’une inconnue au visage plus ou moins charmant, à la pose plus ou moins suggestive, qui souhaite devenir mon « amie » sur mon compte Facebook. Chaque demande est aussitôt rejetée, et la personne bloquée pour d’éventuelles demandes de contact futur. Tout cela n’est bien entendu pas plus sérieux — et tout aussi suspect — que les courriels anonymes de prétendues jeunes femmes affirmant éprouver un désir irrésistible de me connaître après avoir découvert mon profil en ligne ! Mais je suis chaque fois surpris de constater que d’autres utilisateurs des réseaux sociaux semblent avoir eu du mal à résister à un joli minois ou à un regard langoureux — alors que les photographies sont, bien entendu, toujours usurpées, et qu’il n’est pas difficile de le découvrir ! Derrière le mirage des sourires enjôleurs, de vrais escrocs.

L’existence d’Internet nous ouvre d’extraordinaires possibilités : par exemple celle de publier un site comme celui-ci et de le partager avec des lecteurs connus et inconnus. Mais l’anonymat des communications et la possibilité de se faire passer pour ce qu’on n’est pas en projetant une image très loin de la réalité, à l’instar des « avatars » des mondes virtuels, ouvre aussi de juteuses perspectives aux escrocs et criminels.

Les exemples abondent. Celui des « escrocs nigérians » est bien connu ; ils ne sont d’ailleurs pas seulement actifs au Nigéria. La méthode de l’«arnaque nigériane » est également connue sous le nom de « fraude 419 », en référence à la section du code pénal nigérian qui réprime de telles pratiques.

Le recours à ces méthodes a déjà commencé avant la popularisation d’Internet : j’en avais vu alors de précoces exemples avec utilisation du fax. Mais Internet a permis à ces tromperies de fleurir à large échelle et à faible coût. Alors que ces pratiques sont dénoncées depuis des années, je suis surpris de constater que des messages d’un correspondant inconnu offrant, sous un prétexte quelconque, de partager ou de léguer une fortune, souvent en essayant de relier sa situation à des faits connus de l’actualité internationale (par exemple la veuve d’un dictateur qui a besoin d’assistance pour transférer des fonds), continuent de proliférer. Une variante est l’escroquerie sentimentale. Il arrive que des individus opérant dans ces réseaux soient condamnés (par exemple à trois ans et demi de prison ferme en Suisse en 2013), mais il ne s’agit la plupart du temps que de rouages dans des organisations criminelles : les naïves victimes n’ont guère d’espoir de retrouver leur argent.

Il y a quelques années, j’avais lu un entretien avec un escroc nigérian qui expliquait ses techniques ; cet entretien ne semble malheureusement plus accessible en ligne, mais on peut en lire des extraits sur un autre site. Le 7 août 2009, dans le Washington Post, Karin Brulliard avait publié un intéressant reportage sur les « travail » des escrocs nigérians — et leurs difficultés en contexte de récession économique ! « Je vends de la cupidité », résumait un escroc de 29 ans à son interlocutrice, surprise de le voir parler de son activité comme s’il s’agissait d’un travail ordinaire— non sans croire aux vertus de quelques pratiques magiques pour stimuler les affaires. Les bonnes années, il avait réussi à gagner jusqu’à 30.000 $ par mois, mais les temps étaient devenus plus durs : les profits avaient chuté de 40% en 2009.

Sur les réseaux sociaux, nous avons chacun pu voir des importuns s’introduire dans des discussions — parfois en ayant piraté le compte d’un utilisateur réel — pour proposer des prêts à des conditions soi-disant intéressantes. Mais cela devient plus sinistre quand un adolescent est convaincu de se mettre à nu (parfois au sens littéral) devant une webcam, puis soumis ensuite à un chantage s’il ne paie pas : il y a des cas de suicides lors de telles affaires. Il y a aussi les comptes détournés ou copiés : un de mes oncles a vu son compte copié intégralement avec une seule lettre de différence ; j’ai d’abord accepté la demande de relation, jusqu’au moment où je me suis rendu compte que l’autre compte existait toujours, constatant alors la supercherie.

2016 02 10 invitation

Mais revenons à Facebook et à la demande d’amitié du jour. « Marlene Lecocq » prétend vivre à Montréal. La précédente demandeuse disait résider à Reims. Parfois, les profils indiquent que l’intéressée étudie ou aurait étudié dans ma ville de Fribourg. Dans un cas, j’avais reçu le même jour deux demandes de personnes nées à la même date (le 1er janvier, en plus!) et prétendant avoir étudié dans la même école : manque de chance pour leur crédibilité, par rapport à leur âge, l’école en question avait déjà fermé ses portes à l’époque où elles auraient pu y étudier !

Dans la plupart des cas, il n’y a que deux ou trois photographies de la jeune femme : certaines jouent le rôle de la fille sage et sérieuse, d’autres celui de la délurée aguicheuse et aux photographies un peu osées. Une indication de ville de résidence, parfois d’une école visitée, mais sinon rien d’autre, un profil étrangement vide, et de plus fraîchement créé. De temps en temps, quelques détails en plus, histoire de meubler un peu.

2016 02 10 profil fb

La première chose que je vais regarder, ce sont les amis déjà existants. Une jeune fille de 20 ou 25 ans devrait avoir des amies de son âge sur Facebook. Mais pas ces filles imaginaires : dans presque tous les cas elles n’ont que des amis masculins, de préférence d’un âge très mûr. J’ai un peu de pitié quand je découvre dans la liste des « amis » une personne que je connais : quand cela arrive, c’est d’ailleurs une réussite pour l’escroc, car nous avons plus tendance à accorder notre confiance et à accepter l’ami d’un ami, même inconnu.

Ce n’était pas le cas pour « Marlene Lecoq ». Quatre hommes étaient tombés dans le filet, et l’un avait même donné un bel exemple des mécanismes psychologiques sur lesquels jouent ces tromperies, en commentant la photographie de la charmante inconnue : « Très belle ravissante. » Je pense que cela l’a placé au sommet de la liste et aura continué sous forme de messages privés : je me demande combien le malheureux va perdre dans cette illusoire relation.

Mais la photographie, qui représente-t-elle ? Eh bien, si vous avez le profil recherché par les escrocs (car il n’y a pas que les profils de jeunes femmes souriantes, tout dépend des scénarios élaborés), elle pourrait être la vôtre ou la mienne ! Car ce sont des photographies volées en ligne à des personnes qui n’ont pas la moindre idée de l’usage qui en est fait. Dans certains cas, la même photographie est utilisée pour différents pseudo-profils et se retrouve ainsi recyclée plusieurs fois durant une période parfois longue.

Heureusement, si Internet est dans ce cas le poison, il nous fournit parfois aussi l’antidote. Grâce à la puissance des moteurs de recherche, il est possible de retrouver l’origine d’une image. Pour cette image, j’ai d’abord fait la recherche par le site TinEye, mais le plus simple est généralement de recourir à Google Images. Dans les deux cas, après avoir récupéré la photographie sur Facebook (ou ailleurs), vous la téléchargez très simplement sur le site du moteur de recherche : magiquement, en quelques secondes, la source de la photographie apparaît !

Ainsi, j’ai appris que « Marlene Lecoq » usurpait le visage de la Brésilienne Juliana P.: l’image figurait sur le compte Instagram de celle-ci, qui a été hacké. Et je suppose que ce n’est pas la seule photographie de cette Brésilienne qui se trouve aujourd’hui utilisée sur Internet pour des escroqueries.

2016 02 10 tineye

2016 02 10 goog image

Tout cela est une illustration supplémentaire de la puissance de l’image ainsi que de la force de la séduction. Nul besoin d’être psychologue pour deviner qu’aucune jeune inconnue ne sera fascinée par un quinquagénaire ou sexagénaire simplement en voyant sa photographie sur Facebook, sans même rechercher des amis de son âge et sans y avoir d’autre relation qu’avec des inconnus. Nul besoin d’être enquêteur de police pour comprendre que la veuve d’un président africain ou la fille orpheline d’un directeur de multinationale n’a pas vraiment besoin de vous et moi pour transférer des fonds. Mais le sourire d’une jeune femme ou l’appât du gain facile peuvent soudain faire tourner des têtes et abandonner la plus élémentaire prudence. Pas seulement chez les hommes, comme le montre le cas de ce sexagénaire mis en examen en 2015 en France pour « viol par surprise » après avoir utilisé la photographie d’un mannequin masculin pour séduire ses victimes. L’être humain vit aussi de rêves. On ne saurait nous le reprocher, mais les escrocs savent exploiter ces faiblesses.

Après les dizaines d’autres qui l’ont précédée, « Marlene Lecocq » est donc partie dans les oubliettes de Facebook : ces profils n’y font pas long feu. Je me demande quel sera le profil de la prochaine. J’aimerais quand même savoir à quoi ressemble la personne bien réelle qui crée un tel profil et ce que lui rapportent ces activités : j’apprécie les journalistes qui ont réussi à obtenir des interviews avec ces escrocs. Mais j’ai déjà assez d’autres terrains pour mes recherches, sans y ajouter encore des enquêtes sur la criminalité en ligne.

Un article de Betty Sfez (27 janvier 2015) fait le point sur les aspects juridiques du délit d’usurpation d’identité numérique en France : http://​www​.village​-justice​.com/​a​r​t​i​c​l​e​s​/​D​e​l​i​t​-​u​s​u​r​p​a​t​i​o​n​-​i​d​e​n​t​i​t​e​,​1​8​7​9​0​.​h​tml.

Dans le cas d’un compte qui usurpe votre identité ou votre image, des procédures sont prévues sur Facebook, veuillez lire ici les informations sur la marche à suivre : https://​www​.facebook​.com/​h​e​l​p​/​1​7​4​2​1​0​5​1​9​3​0​3​259.

Les visages ont été floutés en utilisant le site en ligne FacePixelizer.

Print Friendly, PDF & EmailVersion imprimable de ce texte avec PrintFriendly

Partager :

  • Cliquer pour envoyer un lien par e‑mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Reddit(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Pocket(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

3 commentaires Classé sous :Internet Balisé avec :escrocs, facebook, identité usurpée, internet, réseaux sociaux

Commentaires

  1. Jean-Francois Mayer dit

    11 juillet 2016 à 17 h 09 min

    Décidément, les escrocs ne doutent de rien — ou la naïveté de leurs victimes est confondante… Je viens de voir arriver, dans les commentaires en attente sur ce site, une arnaque au second degré, si l’on peut dire. Un certain “Paul Beausoleil”, qui dit avoir été victime d’une arnaque et prétend raconter comment il s’en est sorti. Je vous laisse d’abord lire ce message (j’ai laissé les fautes d’orthographe…), et la plupart d’entre vous devineront le piège à la fin :

    “J’ai été victime d’une grosse arnaque. La coupable était une femme qui se dit être femme d’affaire du milieu pétrolier qui devait se rendre urgemment en Afrique. son arrivée, elle m’a fait signe de vie et nous avons dialogué sur skype pendant quelque semaine. Suite a cela, elle m’a dit qu’elle a été victime d’une agression et me demandait de l’aide, c’est a partir de cet instant que mon calvaire a commencé, j’ai dépensé jusqu’à 12.800 euros. Compte tenu de la situation, j’ai porté plainte auprès de ma gendarmerie mais rien n’a été fait car le coupable étant en afrique ainsi donc je me suis rapprocher du service interpol luttant contre les arnaques sur internet en afrique qui a pris mon dossier en main et cette personne qui se faisait passer pour un français a été arrêté puis j’ai récupéré mon argent ainsi que des dédommagements. Soyons vigilants sur internet et surtout sur les réseaux sociaux, alors si vous pensez être victime d’une arnaque, vous pouvez prendre contact avec le service Interpol et ils vous aideront à arrêter votre arnaqueur, voici leur adresse mail :

    “interpol.police.antiarnaque @ gmail​.com

    “Ouvrons les yeux et faisons attention aux faux profils.”

    Merci, “Paul Beausoleil”, vous m’avez bien amusé ! Et vous voulez vraiment me faire croire qu’Interpol utilise une adresse Gmail ?

    Inutile de préciser que c’est une arnaque de plus, baptisée par certains “Arnaque Interpol”: le coup classique des faux policiers. Vous trouverez plusieurs articles à ce sujet en ligne, par exemple celui-ci :
    http://​www​.signal​-arnaques​.com/​i​n​f​o​s​/​e​n​c​y​c​l​o​p​e​d​i​e​-​d​e​s​-​a​r​n​a​q​u​e​s​/​a​r​n​a​q​u​e​-​i​n​t​e​r​p​o​l​-​q​u​a​n​d​-​l​e​s​-​v​o​l​e​u​r​s​-​j​o​u​e​n​t​-​a​u​x​-​g​e​n​d​a​r​m​es/

  2. Koutcherenko dit

    14 juillet 2018 à 12 h 42 min

    Article très éducatif que nous commenterons en famille : l’expérience émanant d’un ami n’en aura que plus de poids. Merci !

  3. Jean-Francois Mayer dit

    12 janvier 2019 à 13 h 27 min

    Les escrocs sont persévérants ! Une nouvelle tentative d’infiltrer les commentaires de cet article, mais cette fois-ci pas en prétendant venir de la part d’Interpol. J’y ai consacré un petit billet sur mon autre blogue : https://www.mayer.im/2019–01-ces-escrocs-qui-nous-veulent-du-bien/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explorer

L’auteur

L’auteur

Articles récents

  • Le palais des réglementations – Conte covidien, suivi d’un commentaire
  • Pandémie : l’enfermement des personnes âgées
  • Complotisme : comment parler de croyances non conformistes ? Réflexions sur une enquête de Heidi​.news
  • L’art de trouver un (bon) titre
  • « Dérives sectaires » et coronavirus : la force des stéréotypes

Archives

Catégories

S’abonner au flux

S’abonner au flux

Flux Brèves

  • Histoires courtes pour temps dystopiques
  • Le cadeau du mathématicien
  • Quelle journée internationale aujourd’hui ?
  • « L’Apparition » : un film qui respecte le mystère
  • Quand il faut citer trois titres…

Sur Twitter

Retweet on Twitter Jean-Francois Mayer a retweeté:
Ryo_Saeba_3 avatar; ⛩ Ryo Saeba ⛩ @Ryo_Saeba_3 ·
24 Jan 1617908941396258816

Cette photo surréaliste d'une cabine téléphonique à Hokkaido
https://news.livedoor.com/article/detail/23589420/

Image for the Tweet beginning: Cette photo surréaliste d'une cabine Twitter feed image.
Reply on Twitter 1617908941396258816 Retweet on Twitter 1617908941396258816 311 Like on Twitter 1617908941396258816 2515 Twitter 1617908941396258816
jfmayer avatar; Jean-Francois Mayer @jfmayer ·
22 Jan 1617234521056763906

2/2 Diffusion des épisodes 1 et 2 de "La Fraternité" sur RTS Un le 8 février et des épisodes 3 et 4 le 15 février 2023. En France, diffusion télévisée en septembre. Pour les personnes habitant en Suisse, le documentaire est déjà disponible sur Play Suisse. https://www.playsuisse.ch/fr/

Reply on Twitter 1617234521056763906 Retweet on Twitter 1617234521056763906 0 Like on Twitter 1617234521056763906 0 Twitter 1617234521056763906
jfmayer avatar; Jean-Francois Mayer @jfmayer ·
22 Jan 1617233808457367554

1/2 Assisté aujourd'hui aux Journées du film de Soleure à la première de l'excellent documentaire de Pierre Morath et Eric Lemasson "La Fraternité": quatre épisodes de 52 minutes pour revenir sur l'affaire de l'Ordre du Temple Solaire. #sofilm58

Image for the Tweet beginning: 1/2 Assisté aujourd'hui aux Journées Twitter feed image. Image for the Tweet beginning: 1/2 Assisté aujourd'hui aux Journées Twitter feed image. Image for the Tweet beginning: 1/2 Assisté aujourd'hui aux Journées Twitter feed image. Image for the Tweet beginning: 1/2 Assisté aujourd'hui aux Journées Twitter feed image.
Reply on Twitter 1617233808457367554 Retweet on Twitter 1617233808457367554 0 Like on Twitter 1617233808457367554 3 Twitter 1617233808457367554
En voir plus...

Liens

  • Site personnel
  • Brèves de JF Mayer
  • Textes de JF Mayer
  • Explorator (Successeur du blogue 'J'ai choisi le Mac!')
  • Religion Watch
  • Religion Watch Archives
  • Religioscope - Articles
  • Religioscope - Institut
  • Terrorisme.net

Flux Religioscope

  • Ukraine : la guerre place les Églises orthodoxes et gréco-catholique devant de nouvelles perspectives
  • Etude : transgenrisme et christianisme
  • Monde arabe : forte identité musulmane des jeunes, mais désir de réforme des institutions religieuses
  • Orthodoxie : la Serbie reconnaît l’Église orthodoxe macédonienne
  • Analyse : l’orthodoxie mondiale au défi de la guerre en Ukraine
Abonnement WP Serveur
© 2010-2022 Jean-François Mayer - www.mayer.info